MKH architecte agence nantes 44 loire atlantique 85 vendee 49 maine-et-loire

Extension d’une école maternelle en Centre Val de Loire (45)

« UN bâtiment D’ENSEIGNEMENT DOIT AUSSI ÊTRE EXEMPLAIRE DANS SA CONSTRUCTION »

Orientée plein Sud, l’enjeu de l’extension  tient dans l’économie de projet et l’intégration d’un facteur majeur : un savoir faire local en perte, dû à un manque de main d’œuvre à l’échelle régionale dans le domaine de la charpente .
Le maître d’ouvrage souhaitant une construction en matériaux biosourcés, notre choix s’est porté vers une construction en ossature bois préfabriquée. Nous permettons à un maximum d’entreprises de répondre au marché d’appel d’offre en choisissant des procédés constructifs et des  principes de bardage simples : le bardage à joint couvert se décline selon les usages (protection solaire ou assise) et permet de jouer sur la trame de la façade.

Le projet se confronte à la réalité de chantier :  le matériel et l’équipement de l’entreprise, la réalité de mise en œuvre nous amènent à revoir nos détails.

 

«votre dessin fonctionne mais en vrai, on ne peut pas passer la main et la visseuse pour fixer les tasseaux»

 

Nos détails sont revus aux côtés de l’entreprise pour la mise en œuvre: les techniques d’assemblage des éléments de façade préfabriqués, les détails de fixations nous ont amené à pousser notre réflexion technique pour enrichir le projet.

MKH-architecte-ecole-maternelle-vertou-44
Maître d’ouvrage

Ville d’Ingré (45)

ARCHITECTE

MKH architecte

Surface Plancher / Coût

Existant : 1274 m² /Extension : 321 m²

 679 000€ HT

QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Matériaux biosourcés (structure et bardage en douglas, isolation en ouate de cellulose)

Programme

Restructuration partielle de l’école (pôle administratif, salles de classe), création d’une extension comprenant 1 classe, 1 dortoir, un hall d’entrée principal, rangements et locaux techniques

DATE de livraison

Septembre 2017

MKH-architecte-arbocentre-prix-construction-bois