mkh architecte vendée 85 Centre de loisirs La Caillère

Accueil de loisirs en Vendée (85)

« Un toit en bipente, de l’enduit et de la tuile »

L’intention première: réussir une insertion harmonieuse d’un équipement public enclavé dans un lotissement pavillonnaire. 

 

 

Les codes de l’architecture domestique sont appliqués à un ouvrage public. Le maître d’ouvrage imposant une architecture traditionnelle, une réflexion a été portée sur les caractéristiques de l’architecture sud-vendéenne.

 

 

Notre volonté était de proposer un volume épuré . Une attention particulière était donc nécessaire sur les chéneaux et les gouttières. Dénué de tout détail parasitaire en façade, le bâtiment est lisible, il traduit le fonctionnement intérieur en tryptique.

architecte détail centre loisir nantes

Un soin particulier a été porté sur la finition des menuiseries, avec trois points à intégrer: des jouées à angle ouvert, des systèmes d’occultation invisibles, et des assises selon la hauteur des fenêtres et des usagers.

MKH-architecte-Centre-de-loisirs-Nantes-08

Le thème de la domesticité a été poussé jusque dans les aménagements intérieurs: L’espace contes est travaillé comme une maisonnette en pin maritime, réservée aux maternelles (3-5 ans).

Maître d’ouvrage

Communauté de Communes Sud Vendée Littoral (85)

Mandataire

MKH architecte

Co-TRAITANT

LM architecte

Surface Plancher / Coût

420m² / 699 000€ HT

Programme

Création d’un accueil de loisirs pour 50 enfants de 3 à 11 ans comprenant 2 salles d’activités, 1 dortoir, un espace contes, bureaux, accueil, espaces extérieurs dédiés.

DATE de livraison

Août 2017