Vue perspective sur le CDI

Construction d'un CDI et Foyer des lycéens
Concours 2023

« Offrir DES lieux de vie et d’apprentissage propices à l’échange, à la rencontre et au divertissement »

 

L’architecture proposée a pour objectif de s’intégrer au mieux au contexte et aux usages existants sans les dénaturer.

 

L’existant se compose de bâtiments aux volumes massifs, s’inscrivant dans une esthétique relative aux années 1990. La complexité des édifices s’accompagne d’une topographie accidentée lisible tant à l’extérieur que dans les espaces intérieurs.

 

Cet ensemble bâti massif et minéral s’intègre dans un environnement paysager remarquable mais inaccessible. La topographie complexe du site rend difficile l’accès à ces espaces verts.

 

Nous souhaitons à travers notre projet apporter une réponse audacieuse, simple, efficace, tant aux enjeux programmatiques et techniques liés au confort des usagers qu’aux enjeux liés à la singularité des constructions existantes et à la topographie du site.

 

L’architecture de ce projet privilégie une intervention sobre et discrète, en travaillant dans la finesse des détails. et en gardant un caractère affirmé face à une architecture existante écrasante.

 

Dans le cadre de ce projet, les nouveaux bâtiments deviennent le lien entre le bâti et le paysage, permettant l’accès aux espaces verts jusqu’à présent inaccessibles.

Maître d’ouvrage

Région Pays de la Loire

Mandataire

MKH architecte

Co-TRAITANTS

Bureaux d’études NOVAM, DIESE, SAET, LOG

Surface Plancher / Coût

CDI : 690 m², Foyer lycéens : 510 m² / 1,81 M€ HT

Programme

Création d’un nouveau CDI et d’un foyer des lycéens au Lycée Maréchal de Lattre de Tassigny à La Roche-sur-Yon ( 1 000 élèves ).

DATE de livraison

Concours 2022-2023